Société des Rencontres Eclairées
Des Lumières à leur actualité d'avenir

 
Les "Plantes voyageuses"
Mondialisation. Echanges et productions. Esclavage
 
Après la mondialisation des échanges par l'armement naval en Europe pour la course aux épices, leur ressort économique est supplanté à partir du XVIIème siècle par celui des plantes nouvellement découvertes ou redécouvertes et qui font l'objet d'une diffusion croissante parce qu'elles peuvent faire l'objet d'une extension de l'agronomie.
De nouveaux circuits mondiaux d'acclimatations, de productions, et d'échanges s'établissent autour de ces "plantes voyageuses".
 
  • ¨Les arrivées de "nouvelles" plantes changent désormais en profondeur les capacités alimentaires des continents et -en Europe- les repères du Goût.
    Les transformations de certaines de ces plantes permettent d'approvisionner des filières manufacturières pour de nouveaux produits et dynamisent leurs progrès techniques.

     
  • La diffusion de plantes nouvelles accompagne l'appropriation et l'exploitation des espaces continentaux récemment découverts.
    Dans les colonisations européennes, les besoins en main d'oeuvre conduisent au recours au travail forcé de populations indigènes asservies et à ressusciter la propriété dans l'esclavage d'individus, majoritairement déportés d'un continent à l'autre, essentiellement d'Afrique aux Amériques.

    Les esclaves Noirs déportés et les "plantes voyageuses" vont suivre les mêmes voies maritimes.

     
  • Lors des Lumières en Europe, la diffusion des "plantes voyageuses" et de leurs produits s'intègre à l'intérêt pour les progrès matériels généralisables,
    notamment pour l'amélioration du mieux-être des populations par leurs capacités à se nourrir.

    Cependant l'arrivée des "plantes voyageuses" et de leurs produits suscite un questionnement sur les conditions de leurs productions et de leur main-d'oeuvre : l'esclavage.


    L'illustration des fécondations croisées
L'arrivée des "plantes voyageuses" est un des premiers ressorts permanents des fécondations croisées entre les continents.
Elle entraîne rapidement et massivement des mutations importantes dans les pays initiateurs de l'Ancien monde : leurs économies, les conditions d'existence et la démographie de leurs populations ;
mais l'ensemble des effets remodèlent aussi profndément et durablement le Nouveau monde et l'Afrique.

Les "plantes voyageuses" sont un acteur majeur du métissage des pratiques des sociétés.
 
L'actualité d'avenir
 
Le rôle des "plantes voyageuses" permet de valoriser le processus de l'Innovation dans de nombreuses et diverses filières : horticoles et maraîchères, agroalimentaires, industrielles, d'énergies et de leurs technologies.
Les plantes voyageuses démontrent leur intégration à des dynamiques collectives et sociales dans une nouvelle "culture des savoirs produire" en réponse aux contraintes écologiques et à celles de la mondialisation.
 
Descriptions des circulations des plantes voyageuses
  • Acclimations. Créations de vastes propriétés d'agriculture intensive et d'exportation.
  • Esclavage et déportations
  • Changements des capacités alimentaires et du Goût.
  • Approvisionnements et progrès manufacturiers
Plus de contenus : voir-télécharger le document PDF
Les "Plantes voyageuses". Mondialisation. Echanges et productions. Esclavage.