Pain et Liberté Histoire politique du Pain Coline Arnaud Denis Saillard
PAIN ET LIBERTE
Une histoire politique du pain
Coline Arnaud Denis Saillard
Textuel 11/2023. 304 p. 18x24 250 documents 45 €

Prix Anthony Rowley
au Rendez-vous de l'Histoire Blois octobre 2024
Conçue par deux historiens passionnés, il s'agit de la première histoire politique illustrée du pain. Une abondante iconographie distribuée en cent focus documente les cinq chapitres chronologiques, du Moyen Âge à nos jours. En plaçant le pain au coeur de notre histoire culturelle, sociale et économique, Coline Arnaud et Denis Saillard font de celui-ci un formidable objet politique.
Gage de stabilité politique au cours des siècles, le pain devient le combustible des révolutions lorsqu'il vient à manquer.
Le peuple le réclame alors aux cris de slogans éloquents :
Du pain ou du plomb ! (1848) Du pain et des roses ! (1912)
Du travail et du pain ! (1932) Le pain, la paix, la liberté ! (1936)
Pain, liberté, dignité ! (2011) …
Qu'il soit question de l'évolution des lois encadrant la production du blé, la vente du pain et la profession des boulangers (autrefois appelés "talemeliers") ou qu'il s'agisse de l'attention portée à sa composition, son prix et son goût, le pain est au fond bien plus que du pain : un symbole.

Coline Arnaud est Docteur en sciences de l'information et de la communication. Prix de thèse 2020 de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse La pâtisserie française (1870-1914) : une révolution gastronomique.
Denis Saillard est historien, chercheur associé au centre d'histoire des cultures contemporaines (CHCSC Université de Paris-Saclay). Il travaille sur l'histoire de la construction et de l'hybridation des cultures et pratiques gastronomiques

Auteur de :
Restaurants historiques de Paris. Denis Saillard et Françoise Hache-Bissette. Photographies de Hartl-Meyer. Editions Citadelles & Mazenod, 2019
Manger en France depuis 1900. Nouveaux repas, nouveaux regards, in Manger à l'oeil,
catalogue de l'exposition du MUCEM, Marseille Ed. de l'Epure, 2018.
Alimentation et gastronomie, jn J. El Gammal et D. Francfort (Dir.), in Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018.
Le Goût des autres, Dir. avec D. Francfort Presses universitaires de Nancy 2015. Analyse dans l'espace européen des processus de découverte de cuisines jusque-là inconnues.
A table ! Dir. avec F. Hache-Bissette. Le Temps des Médias, n° 24, 2015.
Gastronomie et histoire culturelle IHCE, coll. « Essais européens », 2011.
Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations (XIXe-XXIe siècles) Dir. avec F. Hache-Bissette Nouveau Monde éditions, 2007, 2e éd. 2009.
La cuisine, in J.-P. Rioux (Dir.) Dictionnaire de la France coloniale, Paris, Flammarion, 2007.