Restaurants historiques de Paris
de Denis Saillard et Françoise Hache-Bissette - Photographies de Hartl-Meyer
Editions Citadelles & Mazenod
Retour Editions Citadelles & Mazenod
Résumé :
Quelques restaurants à Paris sont les reflets autant de la haute société que des classes populaires des temps qui les ont vu naître. De la Révolution jusqu'à la veille de Seconde guerre, leurs décors préservés restituent à la fois les usages et la gastronomie. Caractéristiques : Ouvrage relié en toile 256 pages - 270 illustrations couleur Date de publication : 16 octobre 2019 Éditeur : Citadelles & Mazenod Dimensions : 25,5 x 33,6 x 3,0 cm Poids : 2126 grammes COUVERTUREPhotographes
Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer mettent leur objectif au service des musées, des théâtres et des grandes marques de luxe. Photographes d'architecture chevronnés, ils signent leur deuxième projet pour Citadelles & Mazenod, dans la continuité de Théâtres parisiens, un patrimoine du xixe siècle, publié en 2013.
|
Les auteurs
Denis Saillard est historien, chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'Université de Versailles St-Quentin. Ses travaux et conférences portent sur l'histoire de la construction et de l'hybridation des cultures et pratiques gastronomiques.
Auteur de : Manger en France depuis 1900. Nouveaux repas, nouveaux regards, in Manger à l'oeil, catalogue de l'exposition du MUCEM, Marseille Ed. de l'Epure, 2018. Alimentation et gastronomie, in J. El Gammal et D. Francfort (Dir.), in Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018. Le Goût des autres, Dir. avec D. Francfort Presses universitaires de Nancy 2015. Analyse dans l'espace européen des processus de découverte de cuisines jusque-là inconnues. A table ! Dir. avec F. Hache-Bissette. Le Temps des Médias, n° 24, 2015. Gastronomie et histoire culturelle, IHCE, coll. « Essais européens », 2011. Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations (XIX e -XXI e siècles) Dir. avec F. Hache-Bissette Nouveau Monde éditions, 2007, 2 e éd. 2009. La cuisine, in J.-P. Rioux (Dir.) Dictionnaire de la France coloniale, Paris, Flammarion, 2007. Françoise Hache-Bissette, Professeure en sciences de l'information-communication à l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines.
Elle a effectué de nombreuses recherches sur l'histoire du sport (Les Jeux Olympiques. La flamme de l'exploit, Découvertes Gallimard), la littérature jeunesse (Roald Dahl, les sciences...), les héros dans la culture de masse (James Bond) et les livres de cuisine. |